Crayonne me
Revenons sur l'un des clips les plus marquants de ces
deux dernières décennies, mais vieux crayons contre la souris.
L'année 1985 se présente comme une véritable source de
succès, tant au niveau musical que cinématographique. Steve Barron
parachevait, en effet, l'un des clips les plus travaillés et novateurs de
l'époque, l'utilisation de la rotoscopie étant alors très peu répandue.
Qui ne se souvient pas de cette formidable vidéo à qui la chanson doit
sans doute une bonne partie de son succès? Michael Patterson et Candace
Reckinger, alors maîtres en la matière, re-dessinent image par image
chaque seconde du clip à la cadence de douze dessins par seconde. Un
travail dantesque dont le résultat est à la hauteur des efforts
apportés.
Presque 20 ans plus tard, qu'en est-il? Force est de
constater que ce clip est unique en son genre et que les productions
actuelles se tournent plus vers des animations 3D aux rendus "toon" plus
ou moins réussis. Pourtant, des techniques de retraitement 2D permettent
de reconstituer de manière quasi identique le rendu du clip du groupe
A-ha. Nous utiliserons pour cela le logiciel After Effects 6.5 et ce, sans
l'adjonction du moindre plug-in. Nous découvrirons comment mettre en
oeuvre un filtre de hautes fréquences afin de les extraire de l'image et
ainsi ne garder que les détails les plus importants. Nous étudierons
ensuite les méthodes afin de simuler les contours de type "crayonné" sur
un personnage ou autre et ce, avec n'importe quel type de vidéo, même de
qualité très moyenne. Nous finirons par reconstituer les aplats d'ombres
afin de donner un maximum de contraste à notre "dessin".
Etape 1
Importation et mode
négatif |
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Importons la séquence d'Images après l'avoir
télécharger ici
dans un dossier de votre disque dur et glissons-la dans une nouvelle
composition nommée "Final". Renommons ce calque en "Fille" et
dupliquons-le. Appelons ce duplicata "Fille_Inversion" sur lequel
nous ajouterons un effet
Couches/Négatif. |
Etape 2
Extraction des hautes
fréquences |
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Ajoutons un effet Netteté/Flou gaussien de
puissance 5. Réglons l'opacité de ce duplicata sur 50 % et
pré-composons les deux éléments en présence. La puissance de ce flou
gaussien conditionnera par la suite la grosseur du trait lors du
rendu final. Ajoutons sur cette pré-composition un effet
Réglage/Niveau. |
Etape 3
Création des tracés |
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Réglons les deux premières valeurs de celui-ci
sur 103 pour le Noir en entrée et 146 pour le Blanc en entrée.
Ajoutons un effet Réglage/ Teinte/Saturation dont la saturation
Globale sera de -100. Adjoignons un nouvel effet de type Niveau dont
les valeurs seront cette fois-ci de 54 et de
130. |
Etape 4
Détection du mouvement et de la
cadence de l'animation |
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Dupliquons deux fois notre composition et
décalons d'une Image vers la gauche le calque supérieur. Passons
celui-ci en mode Écart, pré-composons ces deux duplicata et passons
cette Pré-composition en mode Éclaircir. Entrons dans les paramètres
de la composition Final et passons la cadence à 12 Images par
seconde. |
Etape 5
Extraction des aplats
d'ombres |
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Ajoutons en haut de la pile une nouvelle Instance
de la séquence d'Images et créons un nouveau solide noir sous
celle-ci. Passons le mode de cache de ce solide en mode Luminance
Inversée et pré-composons ces deux éléments. Ajoutons un effet de
type Netteté/ Flou accéléré de puissance
1.0. |
Etape 6
Crayonnage environnant et contours
clairs |
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Dupliquons ce calque en mode obscurcir et
ajoutons avant le flou un Bruit de valeur 1, en décochant les deux
options présentes, suivi d'un Flou directionnel d'angle 45 et de
puissance 7. Ajoutons une nouvelle Instance de la séquence en haut
de la pile en mode Addition et ajoutons une Détection des contours
en mode Inverser, puis un Seuil à 140 ainsi qu'un Flou gaussien de
puissance 2. |
Derniére mise à jour le 25/09/06 © Tout droit réservé -
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