ça tourne

 

Crayonne me

Revenons sur l'un des clips les plus marquants de ces deux dernières décennies, mais vieux crayons contre la souris.

L'année 1985 se présente comme une véritable source de succès, tant au niveau musical que cinématographique. Steve Barron parachevait, en effet, l'un des clips les plus travaillés et novateurs de l'époque, l'utilisation de la rotoscopie étant alors très peu répandue. Qui ne se souvient pas de cette formidable vidéo à qui la chanson doit sans doute une bonne partie de son succès? Michael Patterson et Candace Reckinger, alors maîtres en la matière, re-dessinent image par image chaque seconde du clip à la cadence de douze dessins par seconde. Un travail dantesque dont le résultat est à la hauteur des efforts apportés.

Presque 20 ans plus tard, qu'en est-il? Force est de constater que ce clip est unique en son genre et que les productions actuelles se tournent plus vers des animations 3D aux rendus "toon" plus ou moins réussis. Pourtant, des techniques de retraitement 2D permettent de reconstituer de manière quasi identique le rendu du clip du groupe A-ha. Nous utiliserons pour cela le logiciel After Effects 6.5 et ce, sans l'adjonction du moindre plug-in. Nous découvrirons comment mettre en oeuvre un filtre de hautes fréquences afin de les extraire de l'image et ainsi ne garder que les détails les plus importants. Nous étudierons ensuite les méthodes afin de simuler les contours de type "crayonné" sur un personnage ou autre et ce, avec n'importe quel type de vidéo, même de qualité très moyenne. Nous finirons par reconstituer les aplats d'ombres afin de donner un maximum de contraste à notre "dessin".

Etape 1

Importation et mode négatif

Importons la séquence d'Images après l'avoir télécharger ici dans un dossier de votre disque dur et glissons-la dans une nouvelle composition nommée "Final". Renommons ce calque en "Fille" et dupliquons-le. Appelons ce duplicata "Fille_Inversion" sur lequel nous ajouterons un effet Couches/Négatif.

Etape 2

Extraction des hautes fréquences

Ajoutons un effet Netteté/Flou gaussien de puissance 5. Réglons l'opacité de ce duplicata sur 50 % et pré-composons les deux éléments en présence. La puissance de ce flou gaussien conditionnera par la suite la grosseur du trait lors du rendu final. Ajoutons sur cette pré-composition un effet Réglage/Niveau.

Etape 3

Création des tracés

Réglons les deux premières valeurs de celui-ci sur 103 pour le Noir en entrée et 146 pour le Blanc en entrée. Ajoutons un effet Réglage/ Teinte/Saturation dont la saturation Globale sera de -100. Adjoignons un nouvel effet de type Niveau dont les valeurs seront cette fois-ci de 54 et de 130.

Etape 4

Détection du mouvement et de la cadence de l'animation

Dupliquons deux fois notre composition et décalons d'une Image vers la gauche le calque supérieur. Passons celui-ci en mode Écart, pré-composons ces deux duplicata et passons cette Pré-composition en mode Éclaircir. Entrons dans les paramètres de la composition Final et passons la cadence à 12 Images par seconde.

Etape 5

Extraction des aplats d'ombres

Ajoutons en haut de la pile une nouvelle Instance de la séquence d'Images et créons un nouveau solide noir sous celle-ci. Passons le mode de cache de ce solide en mode Luminance Inversée et pré-composons ces deux éléments. Ajoutons un effet de type Netteté/ Flou accéléré de puissance 1.0.

Etape 6

Crayonnage environnant et contours clairs

Dupliquons ce calque en mode obscurcir et ajoutons avant le flou un Bruit de valeur 1, en décochant les deux options présentes, suivi d'un Flou directionnel d'angle 45 et de puissance 7. Ajoutons une nouvelle Instance de la séquence en haut de la pile en mode Addition et ajoutons une Détection des contours en mode Inverser, puis un Seuil à 140 ainsi qu'un Flou gaussien de puissance 2.

 



Derniére mise à jour le 25/09/06
© Tout droit réservé - surfilm.free.fr - 2006



NAVIGATION

Navigation

BOITE A OUTILS

Codec   Windows Media Player  QuickTime Player  Real Media Player  Divx

COMPTEURS

 56 visiteurs au total
 1 visiteur aujourd'hui
 1 visiteur connecté

-->

© 2006 - surfilm.free.fr