ça tourne


MAYA PRESENTATION


Nous allons au fur et à mesure aborder l'interface, les outils etc...

1 : INTERFACE

Voici l’interface de Maya 5



Nous allons voir chaque partie de cette interface.
Commençons par la haut avec les menus.



Voici les menus, File Edit, Create etc…
Dans Maya, on a la possibilité de changer ces menus en fonction de ce que l’on fait.
Si vous cliquez sur la touche F2, ce sera les menu d’animation, F3, les menus de Modélisation, F4 Dynamique et F5 Rendering.

Vous pouvez aussi modifier ces menus par cette liste déroulante.
Seul les 6 premiers menus ne changeront jamais.



Vous pouvez aussi avoir accès à tous ces menu via la Hotbox, simplement en cliquant sur la touche SPACE.



Comme vous avez pu le deviner, avec ces menus, vous pouvez tout faire, créer, editer etc….

Juste en dessous des menus se trouve la Status line, sur cette ligne, vous pouvez modifier les menus, comme marqué plus haut, enregistrer votre scène, sélectionner par type d’objet, ne sélectionner que les componants cochés (vertex, face, etc.. ), les Snaping Tools, le Render Scène et Menu etc.…
Les petites flèches noires servent à cacher les parties que vous n’utilisez pas.



En dessous se trouve la Shelf avec les Shelves prédéfinis ( Animation, Curves, Polygons etc.. ).
Vous pouvez créer vos propres Shelves avec vos propres outils en cliquant sur le petit triangle noir tout à gauche.



Sur la gauche, la Toolbox ou vous trouverez vos outils pour bouger vos objets, faire des rotations et des echelles etc.



Le dernier outil est le Show Manipulator Tool, il regroupe les 3 outils de dessus et aparait quand vous extrudez une face, un edge etc…



Vous pouvez aussi utiliser des raccourcies pour ces outils.

W = Move Tool
E = Rotate Tool
R = Scale Tool


En dessous de ces outils se trouve des layouts prédéfinis ( des vues ).



En bas, le Time Slider, pour parametrer vos animation, les lire etc..



Le Range Slider, pour editer la longueur de l’animation, sur la droite vous avez l’Animation Preference pour modifier toutes les préférences de Maya.



Suivi de Command Line, pour lancer vos commandes et sur la droite le Command Feedback ou tout ce qui est fait dans maya est inscrit, surtout le ERREURES !!!
Tout à droite se trouve le Script editor.



En dessous, l’Help Line, pour vous aider, quand vous sélectionnez un outils, il y est écrit la manière de procéder pour bien l’utiliser.



Tout en haut à droite, vous avez ces trois icônes.



La première est pour l’Attribute Editor, pour modifier les attribut des vos objets.



Vous pouvez aussi l’afficher avec le raccourcie CTRL+A.

Le Tool Setting pour modifier les options de vos outils.



La Channel Box.



La Channel Box est très importante dans maya, je l’ai constamment ouverte.
En haut vous avez les coordonnez des l’objet que vous venez de créer (ex : un cube), en translation, rotation et scale ( échelle ).
Ca vous permet de transformer votre objet très précisément.

Shapes, c’est le nom de votre objet ( ici pCubeShape1 ).

Input c’est l’historique, là que sont répertoriées toutes vos actions sur l’objet.

En dessous le Channel Editor ou vous créerez des calques pour ranger vos objets.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône de droite.



Un fois votre calque crée, vous pouvez accéder à son menu en faisant un clic droit dessus.
Vous pouvez le renommer, lui ajouter des objets ( Add Selected Objet ) etc..



Au centre, le Viewport.



Avec ses menu en haut à gauche, View ( les options de la vue ), Shading ( les options du rendu dans le viewport ), Lighting ( les options des lumières dans le viewport ), Show ( les options à rendre visible dans le Viewport ), Panel ( où vous pouvez changer de vue et en combiner plusieurs ).


Donc, la vue Perspective qui est ouverte à chaque ouverture de Maya.
Vous pouvez changer cette vue en cliquant sur les icônes à gauche, dans Panel du menu du Viewport, dans la Hotbox etc.

Pour bouger dans cette vue, il vous suffit de rester appuyé sur la touche ALT et en cliquant sur les boutons de votre sourie.

ALT + clic gauche = Tumble Tool ( pour tourner dans la vue ).

ALT + clic centre = Trarck Tool ( pour vous déplacer dans la vue ).

ALT + clic droit = Dolly Tool ( pour zoomer dans la vue ).

2 : PREMIERE APPROCHE DES POLYGONES


Dans Maya, il existe tout un tas d’outils qui nous permettent de créer ce qu’on veut.
Il y a les Polygones, les Nurbs, les Curves ( qu’on associe aux Nurbs ) et les Subdivisions de Surface.

A : LES POLYGONS ET LEURS COMPONENTS

Dans Maya il existe plusieurs manières de créer un objet, les menus du haut avec Create, la Shelf ou la Hotbox ( qui regroupe tous les menus ).
Allez dans Create>Polygons Primitives>Cube.
Un cube est crée au centre de la grille.
Pour le voir shadé, il suffit d’aller dans le menu du Viewport, Shading et de cliquer sur Smooth Shade All ou tout simplement sur la touche 5 du clavier.
En effet, vous pouvez changer le Shading avec les touches :

4 = wireframe.
5 = Smooth Shade All.
6 = Smooth Shade All avec texture.
7 = Smooth Shade All avec texture et les lumières de la scène
.

Voilà donc votre Cube Shadé au centre de la grille, vous pouvez changer son échelle avec la touche R ( Scale ou les option de Scale dans la Channel Box ).



Si vous faites un clic droit sur votre cube, vous aurez ce Marking Menu qui va apparaître.



Je ne décrirais pas tout ici, car je l’ais fait dans mon tutoriel sur les outils polygonaux..

En bref, nous avont les Componants suivant :

Edge ( arête ), Vertex ( sommet ), Face et Objet mode.

Vous pouvez sélectionner chaque Component en vous déplacent dessus.
Vous pouvez aussi les sélectionner avec les touches :

F8 ( Mode Objet ).
F9 ( Vertex ).
F10 ( Edge ).
F11 ( Face ).


Pour modifier ce cube, juste après l’avoir crée, vous pouvez sélectionner dans la Channel Box, PolyCube1 dans la partie Input ou vous trouverez les options du cube.



Vous pouvez changer la taille en largeur, longueur, hauteur et ajouter des subdivisions.

Bien sur, juste avant la création du Cube, vous pouviez faire la même chose, en cliquant sur le petit carré à droite du cube dans le menu Create>Polygons Primitives>Cube>option ( le petit carré ).
Ce qui vous ouvre les options du Cube.



Comme vous pouvez le voir, vous pouvez changer les mêmes options et un peut plus encore.



Dans maya, vous pouvez modifier toutes les options de tous les outils simplement en allant dans leurs options par le biais du petit carré.

Nous allons voir maintenant les principaux outils de modification des polygones, à savoir les Extrudes, les Splits etc
Dans maya il existe 2 menus pour les polygones, le menu Polygons et le menu Edit Polygons.
Sélectionnez la face supérieure de votre cube ( clic droit + face ).
Tapez sur la touche F3 pour mettre les menus de modelisation.
Allez dans le menu Edit Polygons et cliquez sur Extrude Face.



L’outil Show Manipuator Tool est donc maintenant activé.



Vous pouvez utiliser 3 outils réunis dans ce seul outil, si vous cliquez sur les flèches, c’est l’outil Move qui est activé, sur les carrés, l’outil Scale et sur le cercle, l’outil Rotate.



La fonction que vous sélectionnez apparaît en jaune.

Bougez votre nouvelle face crée avec l’outil Move du Show Manipuator Tool.
Faites une rotation et un Scale pour tester cet outil.
Voilà, votre premier Extrude de fait.



Vous pouvez extruder les Faces, les Edges et les Vertex, les outils nécessaires se trouvent dans le menu Edit Polygons.

Un autre outils très important est le Split Polygon Tool.
Cet outil sert à ajouter des subdivisions sur votre objet.
Allez dans ses options et mettez 100 à Magnet Tolerance, ce qui fera qu’au moment d’ajouter une division, elle sera placée exactement au centre des Edges sélectionnés.



Faites un Split au centre de votre objet.
Vous pouvez tourner autour sans problème pendant que vous faites le Split.
Appuyez sur la touche ENTER pour terminer le processus.
si vous avez mal placé un split, clicquez sur la touche Suppr, ca l'effacera.



Quand vous extrudez plusieurs Edges, vous avez ce résultat.



Pour éviter ce problème, allez dans le menu Polygons>Tool Options et cochez Keep Faces Together.



Pour souder ces vertex, vous pouvez utiliser l’outil Merge Vertices.
Allez dans ses options et mettez 0.99 dans Distance.
Car sinon le Merge Vertices ne fonctionnera pas.



Pour vérifier si vos vertex sont bien soudés, il y a 2 solutions :

1 : vous affichez les Border Edges, dans le menu Display>Polygons Component>Border Edges.



Ce qui vous donne ceci si vous avez des vertex non soudés, il sont un trait plus épait.



2 : vous affichez les Poly Count ( un affichage dans le Viewport ), dans le menu Display> Heads Up Display>Poly Count.



Ce qui vous donnes ceci dans le viewport.



Vous pouvez Smoother votre objet lisser avec l’outil Smooth que vous trouverez dans le menu Polygons.



Voilà donc les outils que vous allez utiliser le plus souvent.

Ensuite pendant vos modélisations, vous aller utiliser d’autres outils pour compléter ceux-ci.
Tous ces outils sont détaillés dans mon tutoriel sur les outils polygonaux.

*Les outils de normals : quand vous aurez des face inversées, il vous suffira d’aller dans le menu des Normals du menu Edit Polygons.




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